mind header
eshe

Adèle

[...]

  • Physiopolis
  • You say goodbye, I say konichiwa.
  • Nuits d’arabie…
  • Tout le monde debout !
  • Kowloon walled city : la ville sur la ville dans la ville
  • Les jeunes gens modernes
  • Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même)

You say goodbye, I say konichiwa.

Cet article est parti d’une idée très vague. J’avais simplement inscrit deux mots sur mon carnet de notes : « Japon » et « 60′s ». Parfois il n’en faut pas plus pour tomber sur des trucs supers dès le deuxième coup de pioche virtuel. Pour tous ceux fascinés par la façon dont les grands succès façonnent et entraînent de grandes influences à travers le monde entier, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, on va parler du plus grand raz-de-marée musical du 20ème siècle : Les Beatles. Enfin… presque.

boys

il faut dire que les « quatre garçons dans le vent » sont particulièrement prolifiques : en trois ans, ils ne publieront pas moins de sept albums ! Il n’en faut pas plus au Japon pour s’emparer du phénomène. Véritables étoiles filantes dans les charts japonais, les « Tokyo Beatles » (…oui, pourquoi se casser la tête à trouver un nom de groupe original ?) sortent dès 1964 un album intitulé « Please Please Me ». Les chansons sont des reprises des Beatles, mêlant habilement quelques phrases ânonnées en anglais et des couplets en japonais. Et bizarrement… ça fonctionne plutôt bien !

concert guitars

Du côté du style, les Tokyo Beatles empruntent les codes capillaires de leurs aînés : casque british pour tout le monde ! Côté costumes, je dois avouer que je me vois tout à fait porter aujourd’hui l’un de leurs petits ensembles « survet’ Kanji » ! Ben quoi ?

screaming

C’est donc cet intérêt pour l’urbex qui rend les soirées de l’agence WATO si spéciales. En effet, à chaque fois elles se déroulent dans des lieux époustouflants de beauté, et la scénographie emporte litterallement les fêtards à 10.000 lieux de chez eux et de leurs nuits grisâtres. À chaque fois, bien plus qu’une soirée costumée c’est toute une production qui se met en place et acteurs, décors, sons et lumières participent à la création d’un monde imaginaire super léché.

cils